La société Daking est l’une des pionnières de l’industrie audio. Lors de ses débuts en 1993, il n'y avait que quelques fabricants d'équipements externes pour home studios. De nos jours, il existe des centaines d’entreprises, allant de petites et moyennes structures composées d’ingénieurs passionnés, aux multinationales (… vous avez compris). Une grande partie de cette industrie est née de l'insatisfaction des équipements audio modernes.
De plus en plus de gens faisaient remarquer que les nouveaux appareils audio ne sonnaient pas aussi bien que les anciens. De plus, il n'y avait pratiquement pas de fabricants offrant des produits de haute qualité destinés au marché professionnel pourtant en pleine croissance.
Geoff Daking a examiné les produits que les ingénieurs du son et les producteurs choisissaient d'utiliser et ceux qu'ils n’aimaient pas. Il a trouvé des ingrédients communs aux équipements qui étaient universellement appréciés, et des ingrédients communs aux appareils qui ne l'étaient pas. Presque sans exception, la cause de la différence se résumait à l'argent.
Les composants qui rendaient certaines machines remarquable, sont absents des équipements plus récents parce qu'ils coûtent chers.
Le caractère et les performances des équipements de qualité est impossible à obtenir lorsque la comptabilité l'emporte sur une bonne conception.
Si vous regardez les listes de matériel présent dans des studios de classe mondiale et des sociétés de location spécialisées, on y retrouve des produits API, Neve, Trident ou d’autres marques de référence également disponible dans la sélection de m2m.
Daking fabrique des consoles, des préamplis micro, équaliseurs et compresseurs en suivant cette ligne de conduite - Cela fait toute la différence. Et grâce aux nouvelles techniques de production et à l'augmentation du volume, ces produits sont moins chers aujourd’hui qu'il y a vingt ans.
Quelques composants à tenir à l’œil:
transformateurs
Les transformateurs - La plupart des préamplis micro de première classe utilisent des transformateurs d'entrée. Les transformateurs offrent la meilleure interface entre un microphone et un préampli parce qu'ils s'adaptent correctement au microphone, fournissent un gain silencieux et offrent la meilleure réjection de mode commun. C’est aussi la meilleure isolation de la masse de tous les schémas de connexion. Presque tous les circuits à tubes mythiques comme Fairchild, Pultec et Teletronics, les utilisaient. Ils sont généralement les composants les plus chers d'un appareil audio.
- Les amplificateurs discrets -
Il s’agit d’amplificateurs fabriqués avec des pièces individuelles telles que des transistors, des condensateurs et des résistances. Dans un circuit discret, toutes les pièces et valeurs peuvent être optimisées et le chemin audio peut être par conséquent très court. La plupart des consoles modernes utilisent des circuits intégrés (CI) - de petits boîtiers en plastique contenant des centaines de composants. Un circuit intégré peut contenir plus de transistors qu'un canal entier d'une console discrète classique.
Les amplificateurs discrets fonctionnent généralement à des tensions beaucoup plus élevées et délivrent plus de courant que les circuits intégrés, ce qui leur permet d'avoir une marge de manœuvre beaucoup plus importante.
Les consoles modernes comportent de nombreux circuits intégrés dans le chemin audio de chaque canal. L'audio ne s'améliorera pas à mesure que la chaîne s'allonge. Au mieux, il se désagrègera moins…
- Les circuits de classe A -
On entend beaucoup parler des circuits de classe A de nos jours. Sans entrer dans une longue discussion technique, l'avantage des circuits de classe A est l'élimination de la distorsion du crossover. Les ingénieurs s'accordent à dire que les amplificateurs de classe A sonnent tout simplement mieux.
- L’économie opposée à la QUALITÉ dans l'audio -
Il est clair que bon nombre des améliorations audio de ces 20 dernières années n'étaient que de la poudre aux yeux, des changements déguisés en améliorations afin de rendre les équipements moins chers.
Beaucoup de vieilles consoles ont été «désossées», séparées de leurs préamplificateurs et égaliseurs afin d’en tirer encore quelque chose financièrement. Ces appareils "vintage" ont par essence des commutateurs et des condensateurs usés qui nécessitent des réparations et des restaurations importantes. Le coût d’un technicien spécialisé et le temps perdu à rechercher des pièces détachées d’origine (lorsqu’on en trouve) enlèvent souvent tout le charme tellement les tracas sont importants.
Daking a choisi d’utiliser des techniques de production modernes, sur base d’une conception aboutie et des composants qui ont fait leurs preuves, dans le but de créer des produits qui vous offrent les performances des périphérique classiques sans les prises de tête.
Penchons-nous sur le Daking FET III
Le Dakinf FET III est un compresseur/limiteur deux canaux construit aux Etats-Unis avec le même cheminement du signal audio et les mêmes circuits de détection que son prédécesseur (plus disponible), le limiteur Daking FET II. Le circuit du compresseur FET III et les étages de gain sont tous discrets et entièrement en classe "A". Connu pour sa rapidité, ses hautes performances et sa capacité à produire un son exceptionnel sur une multitude de sources. Il dispose en plus de certains paramètres uniques qui améliorent le contrôle de l'utilisateur.
De nouveaux filtres passe-haut variables de 0 à 200 Hz ont été ajoutés sur chaque canal pour améliorer et personnaliser le comportement du limiteur. Les HPF indiquent au limiteur qu'il ne doit pas déclencher de limitation en fonction du contenu situé en-dessous de la fréquence HPF définie. Cette fonction est extrêmement utile si on travaille sur un enregistrement contenant beaucoup de basses. Cela élargit considérablement l'ensemble des applications potentielles.
La liaison entre les deux canaux (stereo link) est variable de 0 à l’infini. Ingénieux, si on veut compresser deux pistes différentes telles que la basse et le kick, pour lier l'action du limiteur à des degrés plus ou moins importants. Pour mieux affiner les réglages, tous les contrôles, à l'exception du "Ratio", sont des potentiomètres.
Aussi, comme le FET III est constitué de deux compresseurs indépendantes dans un seul boîtier, il utilise la sommation audio, qui est beaucoup plus précise.
Le FET III utilise des amplis différentiels THAT Corp en entrée et en sortie symétrique. La réjection du mode commun dans le FET III est identique à celle du FET II. Son niveau de sortie est de +24 dBu (alors que celui du FET II pouvait aller jusqu'à +30).
Le FET III nécessite une alimentation externe fournie qui peut être insérée à l’arrière du châssis de 2U – C’est peut-être un détail mais néanmoins bien pensé et pratique, si comme moi, vous avez tendance à ne plus savoir ou vous avez ranger vos alim…